mercredi 13 juin 2012

Une grande fierté !

Mon sujet ce soir n'a aucun rapport avec le bricolage, le scrapbooking..
C'est seulement pour vous parler du rêve de mon père !
Ça fait des années, qu'on attendait qu'il nous raconte, par écrit, plein d'anecdotes sur la vie, sur sa vie ! Et voilà...on y est ! Ça s'en vient ...Mais je vous laisse le soin de lire ses propres mots...c'est un peu long, mais ça vient de lui !


Papa, on est très fiers de toi !




St-Basile-le-Grand.
Le 13  juin 2012
 
Bonjour !

À tous mes amies et amis  via internet.

Au moment d'écrire ces lignes mon livre est sous presse.
Je l'aurai en main d'ici huit jours.   

               

           Écrire n'est pas obligatoirement une tribune  pour livrer toutes les facettes d'une vie. Malgré certains travers, il me faut reconnaître que je suis bien servi. À part quelques  handicaps, l'ouïe, la vue, je suis en bonne santé physique.
           Que de souvenirs ont refait surface au cours de la réalisation de cet ouvrage.
           Avec ténacité et passion, écrire, corriger et mettre en pages ce bouquin de 440 pages, 2,731 paragraphes, 14,493 lignes, et 97,995 mots, 285 heures plus tard, voici ce que je vous propose, chers amis, lecteurs et lectrices " afin que les souvenirs ne tombent pas l'oubli" .

Ce récit historique de 440 pages a pour titre:

                "Il y a 350 ans, de la Normandie, de la Bretagne, ils sont venus…"
               


De l’océan tumultueux de mon univers,


Le ressac apporte à chaque vague,


Des faits nouveaux, hors de l’imaginaire.


Dans l’espace et le temps, à cœur ouvert,


Rechercher, écrire,


 Corriger et refaire,


Prendre garde que mon esprit ne divague.


Ni roman, ni farfelue histoire,


 Je ne veux faire.


Un clin d’œil sur le passé,


Telle une vague,


Sur la mer du temps effacé.


Ce livre est une grande courte-pointe


Rassemblant tantôt les souvenirs vécus,


Les anecdotes, les faits inédits


                De tous les  acteurs qui m’ont précédé


J. André Levesque


               
                Natif de St-Alexis-de-Matapédia situé sur un plateau à 291 mètres d'altitude à la pointe des rivières Matapédia et Restigouche, monsieur Levesque et son épouse, ont quitté village, parents et amis pour venir rejoindre leurs enfants et leurs petits-enfants déjà installés dans leur nouvelle terre d'adoption.
                Récemment arrivé à St-Basile-le-Grand en début d'été 2011, J. André Levesque n'a pas tardé à se faire un nouveau cercle d'amis. Nouveaux arrivants, André et  son épouse Janine, joignent le Club de la Gerbe dorée. Ils y reçoivent un accueil très chaleureux. Très sociables de nature, ils s'impliquent dans diverses activités proposées.


                En s'inscrivant à l'atelier d'écriture proposé et animé par Madame Jacqueline Paré, Monsieur Levesque réveillera en lui et  avec passion un talent pour l'écriture.

                De son humble aveu, sous l'inspiration dynamique de cet atelier, il a reçu le "coup de pied au derrière" au bon moment, pour se mettre en marche.
               Fasciné par le goût d'écrire depuis de nombreuses années, il n'avait jamais pris de le temps de "prendre le temps". Après quelques séances d'atelier, une idée déjà mise sur papier en 1994, refait surface.


                En citant un extrait du prologue de son livre voyons:   -   Depuis longtemps déjà, je me promets d’écrire, mais quoi au juste. Un roman, une autobiographie, une nouvelle, un recueil de  poèmes, un récit historique,   que sais-je encore.
   
                Une chose est sûre, il est temps que je m’y mette de façon sérieuse. Quel défi à soixante-dix neuf ans, il est temps  que je prenne ma plume ou plutôt mon clavier.


               
                Quelqu’un a déjà dit : « il est minuit moins quart »     -    Allons! À l’ouvrage.
                C'est ainsi qu'à minuit moins quart, il est déjà à l'ouvrage pour un projet d'écriture  d'un récit historique qu'il se proposera de publier d'abord pour décembre 2012.


                Début février 2012, notre écrivain en herbe, c'est son premier ouvrage, se ravise. Objectif, lancement aux fêtes champêtres du 75ième  anniversaire de fondation de l'Ascension-de-Patapédia, une paroisse  voisine de son patelin natal. Et c'est parti ! Pas une minute à perdre. Les fêtes ont lieu du 20  au 24 juillet 2012.


                Des événements marquants dans l'histoire de la famille, des anecdotes retenues ici et là, servent de balises, de repères, permettant d'écrire cette page de la petite histoire de famille que d'autres n'écriront-ils jamais.
                Cet ouvrage inédit, construit à la suite de nombreuses recherches, en partant des origines ancestrales, donnera-t-il le goût à d'autres, de cette quête de trésors dans notre histoire. C'est le vœu de celui qui signe :"Il y a 350 ans, de la Normandie et de la Bretagne, ils sont venus…"


                De sang normand, sont issus les Lévesque, qui sont mes ancêtres paternels. Ils ont quitté leur Normandie natale à la mi-dix-septième siècle, vers les années 1660.


De sang breton, sont issus les Moreau, qui sont mes ancêtres maternels.  Comme les Levesque, ils ont, eux aussi, quitté leur Bretagne natale à la mi-dix-septième siècle.


Que de souvenirs refont surface et qui font dire à l'auteur de ce rappel de l'histoire : "J'aurais bien  donc du" …! Afin que les souvenirs ne sombrent pas dans l'oubli.


Publiant lui-même à compte d'auteur, outre son temps consacré à l'écriture, monsieur Levesque a procédé à la mise en page, assisté d'un technicien en informatique. Après maintes démarches auprès de diverses maisons d'éditions, il a retenu l'option de publier à son propre compte, son tout premier ouvrage.



Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici.
Et au cas où mon  "ouvrage"  vous intéresserait, s.v.p.
Un court accusé réception  et je me ferai plaisir de
communiquer avec vous.

Mes nouvelles coordonnées sont:
J. André Levesque

(450) 482-3630





2 commentaires:

Rosie a dit…

WOW! Fantastique!!! Il doit être fier et toi aussi!!!

Pauline Dufour a dit…

Bravo! Je suis intéressée à l'histoire en particulier celle de mon coin de pays. Je serai heureuse d'assister au lancement.
Pauline D. Saint-Alexis